ÉDITIONS-ESKA
24,90 €

Comprendre les personnages de la Bible

Auteur(s): Jeanine SOLOTAREFF

Parution: Fevrier 2018

Nb. Pages : 252 Réf : 4810 EAN : 9782822405454

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

Pour comprendre les personnages de la Bible, Jeanine Solotareff met en œuvre la méthode de traduction du langage symbolique établie par Paul Diel, qui permet d'en restituer la signification psychologique. Les récits mythiques de toutes les cultures évoquent, symboliquement exprimés, d’une part le mystère de la « création », d’autre part les agissements justes ou faux de l’homme et les récompenses ou punitions qui en résultent : le bien ou le mal qu'il se fait. 

Ainsi la pensée hébraïque a su, en relatant la vie de personnages emblématiques, représenter symboliquement les péripéties de la délibération intime confrontée aux événements de l'existence.

Parmi les nombreux personnages évoqués dans la Bible, Jeanine Solotareff a choisi ceux qui pouvaient illustrer le plus concrètement cette épopée humaine. 

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la fascination produite par les personnages de la Bible, à la fois connus et méconnus, éléments du patrimoine collectif et figures énigmatiques. Loin de toute exégèse, l'éclairage novateur proposé par Jeanine Solotareff permet de restituer la signification psychologique des récits, qui fait écho au questionnement essentiel de tous les êtres en quête de sens.

Après une introduction à la méthode introspective sur laquelle se fonde le déchiffrement, l'ouvrage comporte la traduction psychologique précise et détaillée de nombreux épisodes du mythe hébraïque choisis parmi les plus significatifs. L'ouvrage se termine par un déchiffrement du symbole trinitaire commun au mythe chrétien et à d'autres cultures.

 

Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014.

 



Création & réalisation - Rollingbox®