ÉDITIONS-ESKA
22,00 €

Les organisations face aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle

Auteur(s): Non communiqué

Parution: Mai 2019

Nb. Pages : 288 Réf : 4855 EAN : 9782822405898

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

Après un siècle de taylorisme, qui est l’une des expressions de la modernité, nous entrons dans l’ère de la post-modernité caractérisée par la puissance des réseaux sociaux facilitant l’émergence d’aspirations égalitaires et démocratiques.  

Les conquistadors du XXIe siècle que sont les GAFAs et les dragons chinois soumettent des pans entiers de l’économie à des transformations disruptives et écosystémiques qui portent sur des secteurs aussi variés que la banque de détail, l’industrie de la musique, les médias vidéo, le tourisme, les transports urbains, la presse et l’édition. Les applications numériques et les plateformes qui les hébergent, porteuses de changement, permettent également de lutter contre certains aspects négatifs du développement économique ; le réchauffement climatique, la dégradation des terres et des océans.

La digitalisation facilite également le développement de villes plus intelligentes dans lesquelles les citoyens peuvent s’impliquer plus facilement, et en devenir acteurs s’ils le souhaitent. Les réseaux sociaux qui constituent pour les entreprises des outils d’influence incontournables portent également les attentes et les aspirations de communautés et groupes sociaux souvent laissés dans l’ombre. L’émergence de la finance participative et la montée en puissance des femmes dans les organisations en sont deux illustrations marquantes.

Les défis que représentent ces transformations sont caractéristiques de cette époque nouvelle qu’est la post-modernité portée par les aspirations égalitaires et simultanément des identités qui se veulent multiples, des droits réclamés à différents niveaux pour échapper à l’uniformité.

Cet ouvrage, découpé en cinq parties, prend en compte les aspects principaux de ces transformations pour en faire ressortir les traits majeurs. Les lecteurs pourront se faire ainsi une idée plus précise de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils pourront s’inspirer des propositions avancées par les professionnels et les enseignants-chercheurs de premier plan qui ont rédigé cet ouvrage, pour participer activement à ces transformations.

Daniel Bretonès est président de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion).

Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et habilité à diriger des recherches, il est Professeur affilié à l’IPAG BS et chercheur associé au NIMEC de l’Université Le Havre Normandie. Il enseigne le management et la stratégie dans des universités et des grandes écoles françaises, ainsi qu’à l’international. Il a exercé des responsabilités opérationnelles en entreprises sur le continent européen, aux Etats-Unis et en Amérique latine.

La préface de cet ouvrage est rédigée par Michel-Edouard Leclerc



AUTEUR(S)

Non communiqué

Création & réalisation - Rollingbox®