ÉDITIONS-ESKA
24,90 €

La fonction surconsciente et le sens de la vie

Auteur(s): Jeanine SOLOTAREFF

Parution: Mai 2018

Nb. Pages : 164 Réf : 4831 EAN : 9782822405485

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

L'étude de la fonction surconsciente entreprise par Jeanine Solotareff constitue un développement des travaux de Paul Diel. Le surconscient découvert par le psychanalyste est une modalité du fonctionnement psychique, radicalement différente du « surmoi » freudien.

Alors que le « surmoi », selon Freud, censure les désirs que les conventions sociales moralisantes jugent répréhensibles, le surconscient tel que le définit Paul Diel est une fonction vitale qui s'inscrit dans le prolongement de toute la poussée évolutive depuis ses origines. Le surconscient assume la même fonction, chez l'être humain, que l'instinctivité chez les animaux : sauvegarder l'intégrité non seulement physique mais psychique. Certes, à la différence de l'animal incapable de déroger à ce que lui dicte son instinct, l'être humain peut refuser d'écouter l'intution surconsciente qui le pousse à s'auto-harmoniser ; mais il en subit alors les conséquences.

Cet ouvrage apporte une connaissance clarifiée du savoir surconscient, qui se manifeste le plus souvent de façon informulée. Pour s'approprier cette lucidité « plus-que-consciente », il s'agit d'en devenir pleinement conscient. Cet ouvrage se propose de répondre ainsi au besoin le plus profond de chacun d'entre nous, celui d'une authentique harmonisation face aux deux erreurs vitales, la vaine poursuite de désirs sans cesse multipliés ou la quête écrasante de l'impossible perfection.

Jeanine Solotareff étudie dans cet ouvrage la fonction surconsciente à travers ses manifestations dans toute leur diversité : la lucidité surconsciente s'exprime symboliquement dans les rêves nocturnes, les mythes et même à travers les symptômes psychopathologiques ; elle est sous-jacente dans la création artistique et la production du savoir scientifique ; enfin, elle nécessite d’être pleinement assumée dans la vie quotidienne.

 

L'auteur :

Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et participé à plusieurs émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et consolide les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014.

 



AUTEUR(S)

J. SOLOTAREFF

J. SOLOTAREFF : Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans...

Création & réalisation - Rollingbox®