ÉDITIONS-ESKA
35,00 €

MASTER Management des grands projets

Auteur(s): Jean-Jacques PLUCHART

Parution: Avril 2016

Nb. Pages : 276 Réf : 4743 EAN : 9782822404297

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

Le management des grands projets est un laboratoire d’expérimentation privilégié des sciences de gestion. Il a notamment exercé un rôle pionnier dans l’application des nouveaux outils de recherche opérationnelle, d’ingénierie de l’innovation, d’intelligence économique et de lobbying, de négociation à l’international, de management des contrats, d’évaluation financière, de couverture des risques, de conformité aux standards et aux normes, de gestion des compétences, de pilotage des équipes… Ces techniques ont essaimé des secteurs de l’énergie, du BTP et des industries lourdes, vers les autres secteurs de la production et des services. Depuis les années 1980, les différents métiers engagés dans le management des grands projets, se sont transformés sous les effets de l’accélération de l’innovation technologique (notamment dans les domaines de l’information et de la communication), de l’instabilité croissante des marchés industriels, monétaires et financiers, de l’émergence d’écosystèmes globaux, ainsi que de la montée des risques politiques, sociaux et environnementaux. Les progrès du management des grands projets ont ainsi favorisé le développement économique des territoires par la construction d’infrastructures plus efficientes, par l’implantation de systèmes de communication plus performants et par la délocalisation compétitive de certaines activités. Ils ont contribué à optimiser le fonctionnement des organisations et à améliorer les performances des grandes entreprises et administrations. Ils ont stimulé l’innovation technologique et organisationnelle en intensifiant les échanges de compétences et de connaissances entre des managers de projets de formations et de cultures différentes. Depuis le tournant du siècle, le management des grands projets traverse une nouvelle phase de transformation, destinée à adapter ses méthodes à de nouveaux environnements technologiques, institutionnels, organisationnels et culturels.

Malgré l’ampleur de ces transformations et des enjeux qui s’y attachent, le management des grands projets - contrairement à la création d’entreprise et au pilotage des projets standards - n’a donné lieu qu’à un nombre limité d’observations scientifiques, d’études de cas empiriques, de manuels universitaires ou de guides pratiques. Cet ouvrage répond donc à une attente. Il est présenté sous les formes d’un manuel universitaire et d’un recueil d’expériences. Sa rédaction fait appel à des professionnels reconnus dans les métiers du management de projet et à des universitaires spécialisés dans la discipline.

 

 

LES AUTEURS

 

Alain Bravo, Daniel Bretonès, Alain Brunet, Dominique Chesneau, Christian Chouffier, Sophie Cros, Norbert Le Brument, Clémence Macary, Denis Molho, Jean-Jacques Pluchart, Catherine de la Robertie, François-Xavier Simon, Nicolas Swetchine.

 

 



Création & réalisation - Rollingbox®