ÉDITIONS-ESKA
24,90 €

Psychanalyse Introspective - Déterminismes et libération

Auteur(s): Non communiqué

Parution: Novembre 2016

Nb. Pages : 180 Réf : 4770 EAN : 9782822404945

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

Sommes-nous libres, pouvons-nous le devenir ? Sommes-nous soumis à une détermination et si oui, laquelle ? Ce questionnement a été celui de la philosophie occidentale depuis qu'elle s'est émancipée du discours théologique ; il reste ouvert plus que jamais en ce début du XXe siècle, alors que l'être humain est à la fois intensément épris de liberté individuelle et douloureusement conscient de ce qui l'en sépare. Jeanine Solotareff apporte à ce débat la contribution originale de la psychanalyse introspective, tant sur le plan théorique grâce à une redéfinition des concepts fondamentaux, que sur le plan pratique grâce à une méthode permettant de s'affranchir progressivement des déterminantes subconscientes délétères.

La liberté est un vocable lourd de mécompréhension et de malentendus. Une liberté d’action est possible sans pour autant impliquer une liberté de pensée. Une liberté d’esprit n’exige pas forcément une liberté d’action. L’authentique liberté dont il est question dans cet ouvrage est la liberté de penser, qui demande l’indépendance d’un esprit capable de se libérer des conventions.

Cet ouvrage évoque les principales bases philosophiques à partir desquelles s’est construite la pensée actuelle sur la question de la liberté. Jeanine Solotareff distingue deux types de déterminismes, l'un par l'aliénation subconsciente, l'autre -libérateur- par l'adhésion consciente aux intuitions de l'élan de dépassement. La découverte par Paul Diel d'une légalité du fonctionnement psychique conduit à s’émerveiller devant la légalité du monde.

 

Jeanine Solotareff élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014

 

 

Collection BIBLIOTHEQUE D'ANALYSE DIELIENNE SCIENCE ET METHODE  

dirigée par Stéphane SOLOTAREFF

 

 

Stéphane Solotareff, à partir d'un cursus initial en physique (doctorat) et à l'issue d'une carrière riche en expériences humaines de management, s'est tourné vers les sciences économiques. Il a enseigné à Supélec, à HEC, et enseigne actuellement l'économie et le management à l'université de Tomsk (Russie). Stéphane Solotareff a par ailleurs bénéficié d'une formation en psychanalyse introspective et a connu Paul Diel.

 

 

 

 

 

 



AUTEUR(S)

Non communiqué

Création & réalisation - Rollingbox®