ÉDITIONS-ESKA
24,90 €

L'esprit, fonctions et limites - Psychanalyse introspective

Auteur(s): Non communiqué

Parution: Janvier 2017

Nb. Pages : 192 Réf : 4776 EAN : 9782822404952

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

 

Ni entité transcendante comme le voudrait un certain spiritualisme, ni production accessoire du cortex cérébral comme l'envisagerait une vision étroitement matérialiste, l'esprit est à appréhender dans toute l'envergure de sa fonction, en tant que puissant outil au service de l'orientation essentielle de l'individu et de l'espèce humaine à la recherche du sens de la vie. C'est ce que démontre Jeanine Solotareff en proposant dans un premier temps une épistémologie fondée sur la psychanalyse introspective, dans un second temps une étude critique de quelques jalons de la pensée spiritualiste et matérialiste, pour conclure sur le rôle de l'esprit à l'oeuvre dans la créativité scientifique. 

 

Le but de cet ouvrage est de montrer que la définition de l’esprit, considéré dans toute la simplicité de sa fonction qui est d’assumer l’organisation de la matière, permet de résoudre certains problèmes de la vie humaine. L’esprit considéré dans sa fonction biologique, assume à une autre échelle, le même office que celui de l’esprit inconscient de l’animal : la recherche de la satisfaction vitale. Celle-ci demande, au niveau animal comme au niveau humain, la relation juste entre l’organisme et son ambiance. Elle s’assume soit grâce à l’esprit instinctif de l’animal soit grâce à l’esprit conscient et plus que conscient (le surconscient) de l’être humain, forme évoluée de l’instinctivité animale.

 

L'ouvrage comporte dans un premier temps un exposé des avancées de l’oeuvre de Paul Diel, pour ensuite expliciter les différentes formes, positives et négatives, des théories récentes avant de proposer une solution scientifique au cheminement de la recherche philosophique sur le sens de la vie.

 

 

 

Jeanine Solotareff élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014.

 

 

 

Collection BIBLIOTHEQUE D'ANALYSE DIELIENNE SCIENCE ET METHODE 

dirigée par Stéphane SOLOTAREFF

 

Stéphane Solotareff, à partir d'un cursus initial en physique (doctorat) et à l'issue d'une carrière riche en expériences humaines de management, s'est tourné vers les sciences économiques. Il a enseigné à Supélec, à HEC, et enseigne actuellement l'économie et le management à l'université de Tomsk (Russie). Stéphane Solotareff a par ailleurs bénéficié d'une formation en psychanalyse introspective et a connu Paul Diel.

 



AUTEUR(S)

Non communiqué

Création & réalisation - Rollingbox®