ÉDITIONS-ESKA
24,90 €

Regards sur l'évolution- Psychanalyse introspective

Auteur(s): Non communiqué

Parution: Fevrier 2017

Nb. Pages : 194 Réf : 4777 EAN : 9782822404969

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

La pensée évolutionniste est, ou devrait être, une évidence. Pourtant, elle est mise en danger actuellement, notamment aux Etats-Unis, par les courants les plus réactionnaires. Jeanine Solotareff développe ici, à la lumière de la psychanalyse introspective, une approche de l'évolution humaine comprise dans son enracinement biologique, en permanente recherche de l'adaptation bio-psychique la plus satisfaisante possible. Une continuité se dégage alors, depuis l'investigation scientifique jusqu'à la recherche éthique du sens de la vie.

Ce travail trouve ses fondements dans le livre de Paul Diel La peur et l’angoisse. Jeanine Solotareff développe, sur cette base, une vision de l'évolution conduisant à l’espoir d’une progression évolutive de l'espèce humaine vers plus de lucidité.

Ce livre offre une réflexion stimulante sur un sujet qui rejoint une préoccupation très concrète en ce début du XXIème siècle : comment continuer à évoluer dans un monde parfois hostile voire dangereux ? Des organismes les plus primitifs jusqu'à l'être humain, il s'agit toujours de filtrer les échanges avec le monde extérieur de façon à s'en protéger tout en s'y adaptant, et cette conception du processus évolutif ouvre des perspectives de solution aux problèmes éthiques.

 

 

Jeanine Solotareff élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014.

 

 

 

Collection BIBLIOTHEQUE D'ANALYSE DIELIENNE SCIENCE ET METHODE  

 

dirigée par Stéphane SOLOTAREFF

 

Stéphane Solotareff, à partir d'un cursus initial en physique (doctorat) et à l'issue d'une carrière riche en expériences humaines de management, s'est tourné vers les sciences économiques. Il a enseigné à Supélec, à HEC, et enseigne actuellement l'économie et le management à l'université de Tomsk (Russie). Stéphane Solotareff a par ailleurs bénéficié d'une formation en psychanalyse introspective et a connu Paul Diel.

 



AUTEUR(S)

Non communiqué

Création & réalisation - Rollingbox®