ÉDITIONS-ESKA
24,90 €

Intuition et méthode, Psychanalyse introspective

Auteur(s): Non communiqué

Parution: Mars 2017

Nb. Pages : 228 Réf : 4786 EAN : 9782822404983

Partager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+

Résumé

L’hominisation est une étape décisive dans l’orientation qu’a prise la vie. Elle se caractérise par l’accès au conscient, c'est-à-dire par la perception vécue d’un « moi » qui désire, agit, sait qu’il désire, sait qu’il agit et peut agir sur ses pensées et donc sur ses actes. L’être humain, issu de l’animalité par voie de différenciation-intégration, n’est plus régi par un instinct qui lui permettrait de satisfaire ses appétitions vitales mais par un esprit conscient au service de la multitude de ses désirs.

Il peut choisir alors que l’animal est déterminé par son instinct. Cette libération de l’instinct est la source d’une grande richesse de la pensée et de l’action, mais aussi d'une immense complexification du problème de la vie, qui exige alors une perception introspective de la multitude de nos désirs.

L'introspection ne peut être source de savoir qu'à condition d'être objective. Mais comment fonder cette objectivité alors que le sujet observant et le fonctionnement à observer ne font qu'un ? Cette question, analogue en apparence au principe d'incertitude de Heisenberg, a conduit plusieurs générations de théoriciens à condamner l'introspection en tant que telle, privilégiant des modes d'observation de l'humain exclusivement comportementaux, mais au prix d'une déperdition qualitative considérable. Jeanine Solotareff montre qu'il est possible de sortir de cette impasse théorique en utilisant la connaissance des lois du fonctionnement psychique pour construire une introspection guidée, méthodique, qui dans un processus systémique permet au regard intérieur de gagner progressivement en précision et en puissance.

 

Ce livre présente de façon claire et pédagogique les lois du fonctionnement psychique découvertes par Paul Diel et se poursuit par un exposé de leurs possibilités d'utilisation méthodique. Celle-ci peut renforcer et préciser la « voix de la conscience », présente en chaque être humain mais qui s'exprime le plus souvent de façon insuffisamment explicite.

 

 

Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014.

 



AUTEUR(S)

Non communiqué

Création & réalisation - Rollingbox®